BRÈVE HISTOIRE DES ANNONCIADES CÉLESTES.
1604 : L’ ordre des annonciades célestes est fondé à Gênes par Marie-Victoire Fornari. Chamoinesses régulières de Saint-Augustin, ces annonciades, dites célestes (turchine), en référence à la couleur turquoise de leur scapulaire et de leur manteau, se caractérisent par une dévotion intense au Verbe Incarné, dont elles prétendent imiter la vie cachée en se vouant à une retraite particulièrement rigoureuse.
1621 : Des annonciades célestes, arrivent à Joinville, petite cité de Haute-Marne pour y fonder un monastère où, coupées du monde par une stricte clôture, ces contemplatives se vouent à la prière jusqu’à la Révolution. Elles sont dispersées en 1790 et leurs biens vendus.
1622 : L’arrivée, à Paris, des annonciades célestes, particulièrement attachées au plus strict renfermement, fait jaser. En plus de leur étroite clôture, elles se bâtissent elles-mêmes des solitudes spirituelles pour se renfermer encore davantage « s’opposant à tout franchissement» redoutant les «caquets et les vains entretiens du monde ». Les familles des religieuses, soutien financier des maisons, sont obligées de renoncer à ce qu’elles estiment être un droit de regard sur leur progéniture et leurs investissements, emprise parentale qui leur donnait le droit jusqu’alors de s’imposer dans les hôtelleries et de franchir les clôtures.
1629 : La maison des annonciades célestes de Paris obtient de Louis XIII de gouverner sur chaque implantation des monastères de l’ordre en France et de disposer d’un droit de regard sur toutes les maisons du Royaume. La clôture stricte revendiquée comme signe identitaire devient alors un moyen efficace d’exercer leur propre autorité et de soutenir «qu’ouyr la supérieure est [aussi] ouyr Dieu» !
1842 : Des circonstances favorables permettent à une autre communauté d’annonciades célestes de s’établir à Joinville. Elles trouvent un bâtiment démantelé et l’aménagent. La communauté perdurera jusqu’au début des années 1960.
1968 : Les dernières tourières de la communauté des Annonciades ferment définitivement le couvent.
2019 : Des propriétaires privés acquièrent le monastère abandonné.
2020 : L’Association du Couvent des Annonciades Célestes de Joinville (ACACJ) est créée pour contribuer à la restauration, à la valorisation et à l’animation du couvent et de son parc d’un hectare. https://www.couventdesannonciadescelestes.com/
Extraits de La Thése de Julie Piront
proposition faite aux lycéens et aux étudiants : Plusieurs séquences mises bout-à-bout et qui sont comme des cailloux semés sur le sentier des Annonciades!.
extraits des Constitutions qui décrivent les spécificités concernant les clôtures dans la règle de l’ordre de Saint-Augustin.
Extraits des Coutumiers des Annonciades Célestes de Joinville, concernant l’application de la juridiction des clôtures.
Grilles de choeur et de parloir conservées au couvent de Joinville. La grille de parloir avec son voile-seul exemplaire en Europe- permettait d’entendre la clôturée sans la voir.
Le Son des Annonciades
Percevoir la beauté avec É.Glissant et P.chamoiseau
Chaque beauté contient, dans une continuité indiscernable, l’éclat de toutes les beautés qui l’ont précédée. C’est la conscience de cette continuité qui crée un état esthétique.
Aucune beauté n’annule la précédente, elle l’augmente et la renouvelle .
La beauté est plénitude, c’est-à-dire une attraction qui donne envie de plénitude.
La beauté surgit dans cette connaissance particulière qu’elle est seule à pouvoir exprimer.