LES FEMMES ET L'EUROPE, Prochaine représentation : A 16 heures le dimanche 11 septembre à la Maison Schuman, 8, rue Robert Schuman, 57160 Scy-Chazelles dans le cadre de la journée de l’Europe.
En croisant les textes de la mythologie et les textes fondateurs de l'égalité femmes-hommes (article 119 du Traité de Rome, déclaration d'Athènes, convention d'Istanbul, les sept exigences du HCE pour une diplomatie féministe...), en dialoguant avec des musiques de compositrices européennes comme Mel Bonnis, Marie Jaëll, Adolpha Le Beau, Silvia Lenzi et Sophie Bourel retracent la construction de l'Europe des femmes.
Durée du spectacle : 50 minutes
Production : Maison Jean Monnet et Parlement Européen
Matériel nécessaire : pupitre, sonorisation micro-casque ou cravate si nécessaire.
Contact : sophie.bourel@laminutieuse.fr debora.righetti@europarl.europa.eu
La création a eu lieu le 9 juillet 2022 à la maison Jean Monnet à Bazoches-sur-Guyonne. D’autres représentations ont été données le 26 janvier 2023 au British Council, le 9 mai à la maison des centraliens à Paris et au château de Cerisy La Salle le mercredi 23 Aout 2023 lors du colloque L’Europe : Héritages, défis et Perspectives, le 29 février 2024 à la Sorbonne nouvelle, puis le 8 mars 2024 à Europa Expérience Paris de plus, 4 représentations ont eu lieu pour l’Académie Jean Monnet, en 2024 enfin l’Institut Français a sélectionné le spectacle pour faire partie de LA COLLECTION 2025-2030.
Télécharger le dossier en anglais : https://laminutieuse.com/s/File-Women-and-Europe.pdf
Télécharger le dossier en français : https://laminutieuse.com/s/Dossier-Les-Femmes-et-lEurope.pdf
Voir le teaser du spectacle : https://www.facebook.com/100011269810447/videos/7965084510192174/
D'après Horace, quand Vénus s'adresse à la jeune Europée :
Tu es, sans le savoir, la femme de l'invincible Jupiter. Laisse là les sanglots, apprends à bien porter une haute fortune : une part du globe recevra ton nom.
Affiche électorale du 10 juin 1979
Choisissez votre Europe. L'Europe c'est l'espoir. Quand une femme parle d'égalité on sourit. Quand cent millions en parleront on écoutera.
En 2008, avec l'association Choisir, Gisèle Halimi publie
l’essai La clause de l'Européenne la plus favorisée :
Chaque citoyenne européenne devra bénéficier du statut le plus progressiste, le plus juste, le plus féministe en viqueur dans un pays membre... Le nivellement dans l'Europe des femmes doit se taire par le haut. Et il n'en sera ainsi que si nous nous en mêlons activement Pour cela aucun besoin de séminaires savants, d'explications orientées
Europe de Louis Bouilhet
(..) Et tu suis, à travers l'immensité sans bornes,
Pâle, et les bras crispés à l'airain de ses cornes,
Ce taureau mugissant qu'on nomme l'Avenir !