Un bel obus- Poèmes de Guillaume Apollinaire (montage) Prod Acte II scène 2 et La Minutieuse

Prochaines représentations : Le spectacle est programmé au château de Cerisy La Salle, le lundi 21 Aout 2023 lors du colloque L’Europe : Héritages, défis et Perspectives.

Avec Cécile Bouillot nous avons créé le spectacle/performance Un Bel Obus. C'est un montage original de poèmes, de chansons, de calligrammes de Guillaume Apollinaire et d’extraits du film Après les combats de Bois-Le-Prêtre. Un bel obus, interroge ce que peut la poésie face à la violence et à l’absurdité.

A propos de nos motivations :

Nous avons voulu rendre hommage au poète visionnaire et soldat qui imposa une conception singulière et vécue du conflit mondial. Il nous a semblé primordial d’offrir aux amateurs de poésie, d'art, d’histoire cette vision surprenante, poétique et crue qui annonce l’aube d’un monde nouveau et voit s’éteindre les temps anciens, ceux de « la belle époque ».Par ailleurs nous sommes heureuses de la place prépondérante que l’Éducation nationale accorde aujourd'hui à Guillaume Apollinaire dans les différents programmes des classes de lycée. Ô oui ! nous aimons véhiculer, transmettre et jouer sa poésie. Nous sommes fières et sincèrement émues par l’accueil chaleureux que nous réservent la jeune génération.

La collection la contemporaine nous autorise à faire usage du film Après les combats de Bois-Le-Prêtre dont les images sont restaurées par les Archives du film et le CNC. Nous avons été subjuguées par la puissance de mémoire qui en émane. Traversant tout le film la vie semble suinter par delà la mort. Quand nous avons découvert dans le livre d’Annette Becker La Grande Guerre d’Apollinaire qu’il mentionnait Bois-le-prêtre dans une lettre poème à son ami Jacques Dyssord, nous avons fait le pari qu’Apollinaire était peut-être parmi ces soldats filmés qui surgissent vivants et nous engagent un siècle plus tard à raconter la réalité du front tel qu’ils l’ont vécue : « Comme si la vie même sortait des mourants. » Comme si les poilus nous parlaient en poèmes. A propos de notre adaptation :

Nous nous sommes donc concentrées sur les poèmes écrits ou publiés dans les tranchées et particulièrement Case d’Armons dont le premier tirage a été achevé en juin1915. Apollinaire était artilleur, cette position aurait-elle déterminé sa vision de la guerre ou du moins son écriture ? Quand il déclare: « Un bel obus semblable aux mimosas en fleur » ou encore « Ah Dieu ! Que la guerre est jolie » de quelle beauté parle-t-il ? Au fur et à mesure de la création du spectacle, se confirme qu’”Apollinaire a chanté à la guerre, qu’il n’a pas chanté la guerre.”

A propos A propos de notre mise en scène :

Imaginons 2 femmes, 2 enfants, 2 fantômes. Imaginons un lieu hors du temps : grenier, cagna, orée d’un bois, lisière d’un cimetière militaire, champs de bataille…Poèmes, extraits de film , jeux d’enfants, comique troupier, calligrammes, images d’archives… nous construisons un objet singulier, entre la représentation théâtrale classique, la projection vidéo, la lecture, la performance et la conférence. D’une tonalité tragique et burlesque cette proposition singulière et autonome peut se jouer dans les théâtres, les médiathèques, les appartements, les musées, les galeries et Tiers lieux… Comme en une veillée d’armes!

Nous avons été formées dans les écoles nationales. Notre pratique de la scène classique et du théâtre subventionné, ne nous a pas pour autant éloignées des scènes plus insolites.

A propos des besoins techniques du spectacle :

• Nombre d’interprètes : 2

• Une pièce pouvant accueillir un minimum de 30 spectateurs assis

• Dimension espace de jeu : Largeur 3m50 / Profondeur : 2m50 / Hauteur 2m50

• Durée 50 minutes

Saison 2018/2019 : Création Festival Paris En Toutes Lettres - 10 novembre 2018 à la Maison de la poésie festival Paris en toutes lettres /12 novembre à la Médiathèque P.Neruda Malakoff / 16 novembre à la maison Baleine à Auxerre / 17 novembre au Château d’Archambault à Noyers/serein / 18 novembre à l’ancienne salle des fêtes Annay- serein /18 janvier 2019 en appartement à Paris /19 janvier à la Médiathèque Clichy/ 26-27 janvier en appartement à Paris / 16-17 février en appartement à Paris / 15 mars à la Médiathèque Marguerite Audoux 75003/ 29 mars en appartement à Paris/ 05 avril à la MPAA Broussais /13 avril en appartement à Paris/12 mai en appartement au Plessis Robinson/13 juin Médiathèque Aimé Césaire 75014/ 30 juin en appartement St Germain-en-Laye

Saison 2020/21• Représentations annulées crise sanitaire

Saison 2022/23 :19 Mai Mois des mémoires au centre Paris Anim de la Place des Fêtes /12 et13 novembre 2022 Théâtre ça respire encore à Nancy /19 novembre 16h au Tiers Lieu « FL » 44 rue du Docteur Finlay 75015 Paris /4 janvier 2023 Université Paris-Saclay - Faculté des Sciences d'Orsay/ le 3 mars à 19 heures Bibliothèque Nationale Universitaire Strasbourg / 21 mars Nancy établissement scolaire de Maxenville / 25 juin en appartement à la Varenne Chennevieres / 21 Aout 2023 lors du colloque L’Europe : Héritages, défis et Perspectives. au château de Cerisy La Salle