ME-MiniConf.png

La question de la non-visibilité des femmes dans les programmes scolaires et dans les manuels est récurrente*.  Afin de sensibiliser les élèves à une culture d’égalité, nous proposons des mini-conférences de 50 minutes environ destinées aux collégien.ne.s et lycéen.nes sous forme de galerie de portraits commentés et illustrés. (Voir quelques exemples ci-dessous).
S’adresser aux établissements scolaires c’est afficher notre volonté de mettre en lumière des savoirs peu transmis et de les inscrire sur un territoire - Ces conférences s’adossent et s’articulent aux ateliers de lecture à voix haute incluent dans le projet Mots Écrits, archives de femmes, Histoire des femmes. Dés la rentrée 2020 nous invitons ainsi les classes à s’y impliquer de différentes manières : enfants et adultes étant réunis dans ce projet commun artistique, pédagogique et intergénérationel.

*« Les femmes dans l’histoire, enseignée au collège », Catherine Chadefaud, Claire Desaint, Nicole Fouché, CNRS/EHESS, Réussir l’égalité femmes-hommes .

InterLogoCreationRouge2.png
Pizan.jpg

Christine de Pizan (1363-1431)
Autrice, considérée comme la première femme de lettres française ayant vécu de sa plume. Son érudition la distingue des écrivains de son époque. Veuve et démunie, elle dut gagner sa vie en écrivant. Elle habita Tour Barbeau, 32 quai des Célestins, Paris. 

InterLogoCreationRouge2.png
reine.png

Nicole-Reine Lepaute  (1723-1788)
Astronome, elle est une des principales femmes scientifiques du siècle des Lumières. Elle a contribué au calcul de la date précise du retour de la comète de Halley de 1759 et à celui de l’éphéméride astronomique, la connaissance des temps.

InterLogoCreationRouge2.png
sophie.png

Sophie Germain (1776-1831)
Mathématicienne, physicienne et philosophe, connue pour son théorème d’arithmétique et pour ses travaux sur l’élasticité des corps. Pour pouvoir se consacrer aux mathématiques, alors réservées aux hommes, elle se fit appeler Antoine Le Blanc.

InterLogoCreationRouge2.png
Maria.png

Maria Deraismes (1828-1894)
Féministe, oratrice (Eve dans l’humanité) et femme de lettres française, elle est la première femme initiée à la franc-maçonnerie en France, à la fin du XIXe  siècle. Elle est à l'origine de la création de l’ordre maçonnique mixte international « Le Droit humain ».

InterLogoCreationRouge2.png
alice guy.png

Alice Guy Blaché (1873 – 1968)

Cinéaste française, est la première réalisatrice de l’histoire du cinéma, avec La fée aux choux tourné en 1896. Elle crée le rôle de metteur en scène : choix des acteurs, costumes, décors, montage…Jusqu’en 1907, Alice dirige la partie création de la maison Gaumont. Puis, elle s’installe avec son mari Herbert Blaché aux États-Unis à Flushing, près de New York En 1910, elle monte sa propre société, la Solax Film Co, dont elle est présidente. Elle réalise plusieurs centaines de films, ce n’est qu’en 1957, à l'initiative de Louis Gaumont, le fils de Léon qu'elle reçoit un hommage de la Cinémathèque française. Le Prix Alice Guy a été créé en 2017 pour récompenser chaque année une réalisatrice de film tout en rendant hommage à la première réalisatrice de l’Histoire.

InterLogoCreationRouge2.png
MargaretGast.png

Margaret Gast ( 1876 - 1968 )

Cycliste championne du monde dans la fin des années 1800, elle fut une de ces aventurières, se faisant d’abord connaître dans des courses d’endurance cycliste avant d’entamer une brillante carrière de pilote de moto.

InterLogoCreationRouge2.png
suzanne.png

Suzanne Lenglen (1899-1938)
Championne du monde à 15 ans, Suzanne Lenglen remporta six fois le tournoi de Wimbledon et six fois les internationaux de France. Un des courts principaux du stade Roland Garros porte son nom.

InterLogoCreationRouge2.png
SuzanneHudry242.jpg

Suzanne Hudry

Championne nationale de cyclisme français en 1926 Le cyclisme d’entre deux guerres n’attirait peut être pas les grandes foules mais les cham- pionnes existaient déjà.

aviatrice.png

Hélène Boucher (1908-1934)
Aviatrice, elle participa à des rallyes aériens et battit de nombreux records mondiaux de vitesse et d’altitude. En 1934, elle est lauréate du Prix Monique Berlioux de l’Académie des sports.