La compagnie La Minutieuse propose une création artistique, visuelle et citoyenne qui met en valeur les archives publiques et les archives privées présentant, du point de vue de l’Histoire, un intérêt public.

Mots Écrits se fabrique en trois temps :
1 - Constitution d’un corpus de textes d’archives concernant un territoire (ici le quartier des amandiers à Paris).
2 - Constitution d’un groupe intergénérationnel de lectrices et lecteurs préparé.e.s en ateliers à l'exercice de la lecture à voix haute.
3 - Présentation de la mise en espace de la lecture de ces archives par ces lectrices et lecteurs.

Ainsi Mots Écrits prend forme grâce à l’implication d’archivistes, d’historien.ne.s, de chercheur.se.s , de personnes ressources et d’associations, de personnalités en charge de la citoyenneté, de l’éducation, d’élu.e.s…


ME-Lequartierdesamandiers.png
ME-Amandiers-Image.png

15 décembre 2017 au Pavillon Carré de Baudouin (20e) présentation de Mots Écrits : le quartier des amandiers, un projet de transmission artistique mené par La Minutieuse à l’invitation des Plateaux Sauvages en partenariat avec La 20e Chaise, les Archives de la Ville de Paris et la Médiathèque Marguerite Duras, avec le soutien de la DRAC Île-de-France "Culture et Lien social". Comment traverser l’histoire du quartier des Amandiers et de ses habitants depuis plus d’un siècle ? Réveiller la mémoire ? Faire vivre les archives ? De la recherche collective à l’oralité du plateau, les habitants des Amandiers donnent à partager l’histoire de leur quartier.

https://lesplateauxsauvages.fr/2017/09/17/appel-a-participation-mots-ecrits/

Depuis 2019 : La Minutieuse anime un atelier hebdomadaire aux Plateaux Sauvages à Paris, pratique de la lecture à voix haute. La rentrée 2023 aura lieu le 27 septembre, les inscriptions sont ouvertes.