Notre première ambition, est d'associer le sport et la culture en faisant rayonner un message d'égalité entre les femmes et les hommes, au delà des premiers évènements consacrés aux cyclistes, nous voulons développer d'autres Mots Écrits : Les Sportives, notamment en tirant parti de la médiatisation due aux Jeux Olympiques qui pour la première fois seront paritaires.

Notre deuxième ambition est de partager par la lecture à voix haute de nos corpus d’archives un constat vertigineux. En effet, les censeurs hygiénistes et les garants de la bonne réputation des femmes ont œuvré sans relâche pour que madame n'enfourche pas la bicyclette et reste à la maison. Pour que le sport soit réservé aux hommes afin de réserver le corps féminin à la vie domestique, en le cantonnant au domaine privé et reproductif, le privant ainsi d’un accès à la santé, à la liberté, à l’épanouissement et au pouvoir émancipateur.

C’est grâce à la puissance des archives repérées dans les bibliothèques Forney, Germaine Tillion, Marguerite Durand, à la BNF, à la BPI, à L’INSEP au musée d’Art et d’Industrie de Saint-Etienne, au musée National du Sport de Nice, aux archives du Journal l’Équipe, des associations d’amatrices et d’amateurs, de leurs divers blogs et podcast... que le corpus se construit et s’étoffe. Nous remercions chaleureusement les personnes qui partout s’impliquent et participent au déploiement des Mots Écrits : Les Sportives.

Pour un impact positif et plus concret, pour favoriser la participation citoyenne des jeunes personnes, nous créons des mini-conférences à l’intention des collégien.ne.s et lycéen.ne.s sous forme de portraits de grandes sportives commentés et illustrés - avec, en parallèle, des ateliers de lecture à voix haute d’archives qui ont sourcé la conférence. Cette offre de - Mini conférence / atelier de lecture en milieu scolaire - s’adosse et s’articule aux projets Mots Écrits, Archives de femmes, Histoire des femmes : Les Sportives. Ce programme a reçu le soutien du Fond Femmes en Méditerranée et le parrainage du Ministère chargé des sports.

“ Les sportives sont les plus évoluées des femmes” Simone de Beauvoir.

PARTENAIRES MOTS ÉCRITS, ARCHIVES DE FEMMES, HISTOIRE DES FEMMES.