La compagnie La Minutieuse propose une création artistique, visuelle et citoyenne qui met en valeur les archives publiques et les archives privées présentant, du point de vue de l’Histoire, un intérêt public.
Mots Écrits se fabrique en trois temps :
1 - Constitution d’un corpus de textes d’archives concernant un événement historique (ici La Grande Guerre).
2 - Constitution d’un groupe intergénérationnel de lectrices et lecteurs préparé.e.s en ateliers à l'exercice de la lecture à voix haute.
3 - Présentation de la mise en espace de la lecture de ces archives par ces lectrices et lecteurs.
Ainsi Mots Écrits prend forme grâce à l’implication d’archivistes, d’historien.ne.s, de chercheur.se.s , de personnes ressources et d’associations, de personnalités en charge de la citoyenneté, de l’éducation, d’élu.e.s…Pour ce travail, la Minutieuse a reçu le soutien financier et la labellisation de la Mission Centenaire. Le logo de Mots Écrits Grande Guerre a été dessiné pour la Minutieuse par Pierre Elie Ferrier dit PEF en juillet 2014.
Du 8 au 11 Novembre 2017 à Brest qui fut à la fois le principal port de débarquement et de rembarquement des troupes américaines, mais aussi le quartier-général des forces navales des États-Unis en France, la ville donc la plus emblématique de l’engagement américain dans le conflit. Ce Mots Écrits, mené par l’université de Paris IV Sorbonne et l’École navale avec le concours de la Préfecture Maritime de l’Atlantique, la ville de Brest, l’ambassade des États-Unis à Paris et La Minutieuse, permettra d’éclairer d’un jour nouveau l’entrée en guerre des Américains grâce aux données des archives conservées outre-Atlantique, peu ou pas explorées en France.
Du 17 au 20 septembre 2015 à Paris. Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine , Mots Écrits est au musée Clemenceau. Avec un groupe de lecteurs amateurs, à partir des archives du musée, nous “fabriquons » une mise en espace dans l’appartement où Georges Clémenceau a vécu durant 35 ans. (Devenu musée, ce lieu est resté tel qu’il était le jour de la mort du « Tigre »).
Du 3 au 5 mars 2015 à Brest. Dans le cadre des commémorations du Centenaire, la ville de Brest, le service patrimoine de la Marine Nationale, le Service Historique de la Défense et l’École Navale de Brest, ont organisé avec La Minutieuse, un Mots Écrits racontant la vie des femmes de Brest durant la Grande Guerre. Patricia Adam, députée du Finistère, Présidente de la commission de la défense et des forces armées à l’Assemblée Nationale, a soutenu le projet et assisté à la représentation qui s’est tenue au Mac Orlan. Le groupe des lectrices et lecteurs était constitué d’élèves du Conservatoire et de l’École Navale, d’adultes actifs et retraités. Les archives ont été rassemblées par Jean-Marie Kowalski et le service patrimoine de la ville.
Du 13 au 15 novembre 2014 à Lille, à l’issue de deux jours de grande collecte un groupe d’une quinzaine de personnes composé d’élèves du collège de Wazemmes, du lycée international de Montebello et du personnel des Archives départementales a lu le corpus final réalisé par l’attachée de conservation du Patrimoine, Marine Vasseur et son équipe. https://www.centenaire.org/fr/autour-de-la-grande-guerre/theatre/mots-ecrits-pour-faire-entendre-les-voix-de-la-grande-guerre
Du 16 au 18 Octobre 2014 à Marcq-en-Barœul, dans le cadre de la première Nuit des bibliothèques organisée par Lille Métropole, à l’initiative de Catherine Dhérent, Mots Écrits s’est tenu à la médiathèque de la Corderie. Les textes présentés ont été mis à disposition par les archives municipales de la ville et sélectionnés par Tristan Wallet et François Thévenin, directeurs de la médiathèque. Ces archives nous parlaient avant tout de l’Occupation allemande, les lecteurs de 14 à 70 ans provenaient du centre social et du collège du Lazaro.
Du 11 au 13 Septembre 2014 à Magdebourg, dans le cadre de la première Nuit de la culture , à l’invitation d’Elaine Schmidt, responsable du département pédagogique du théâtre municipal et avec le soutien de l’Institut français de Saxe-Anhalt, création de deux Mots Écrits : Le premier au Musée d’histoire culturelle qui présentait une exposition consacrée à la famille allemande dans la Première Guerre mondiale : « Éducation à la Guerre, société, système scolaire et famille entre 1900 et 1918 », le second au théâtre municipal. Karine Grünwald, commissaire de l’exposition et Elaine Schmidt ont sélectionné cartes postales, extraits de journaux intimes et lettres du front, listes, recettes, protocoles et souvenirs pour constituer les deux brochures. Les archives sont en écriture Sütterlin, une graphie dérivée du gothique qui n’est plus en vigueur aujourd’hui. « Cette écriture vient de très loin comme si on était allé chercher les mots dans la terre, mélangés aux fils de fer barbelés. Sur le fond du plateau que j’ai voulu tendu d’un grand tissu blanc, les mots projetés semblent traverser les corps. On peut y voir des visages mutilés des gueules cassées ou des peintures de guerre. »