IMBRISABLE ÉNERGIE : PORTRAIT DE VIRGINIE HÉRIOT

Le projet Virginie Hériot se décline sous différents formats ; il peut s'agir d'une performance pour accompagner un évènement comme ce fut le cas lors du passage de la flamme olympique le 17 juillet dernier à la Cité Internationale de la langue française de Villers-Cotterêts ou d'un spectacle de 50 minutes, qui a été programmé le 29 octobre 2024 à Marseille et le 19 mars 2025 à Paris. La création a eu lieu en avril 2024, sous forme de conférence et de récital de poésie, le portrait de Virginie Hériot a été présenté aux membres du Yacht Club lors d'un dîner, d'une soirée en son honneur. Navigatrice, poétesse, diplomate, médaillée d'or à la voile aux Jeux olympiques d'Amsterdam en 1928, grand prix de la société de Géographie, Virginie Hériot a sillonné les mers et les océans « pour faire partager au public la saine existence du large et pour semer au fond des cœurs l'appel mystérieux de la mer ». Elle parcouru 143232 milles nautique soit prés de 6 fois le tour du monde et mit sa considérable fortune, elle était l’héritière des grands magasins du Louvre, et toute sa vie au service de la mer. Elle a publié deux remarquables volumes : La Poésie du large, et Une âme à la mer prix de la langue française de l'académie en 1930.

A partir d’archives découvertes au Yacht Club de France et aux archives du service historique de la défense de Toulon, nous avons élaboré un spectacle performance, lecture et projection qui retrace la vie de cette navigatrice hors pair qui releva la marine de plaisance française et devint ambassadrice de la mer et des océans. « La mer est pour la jeunesse la plus belle école d’énergie physique et morale, » a-t-elle proclamé dans toutes les capitales du monde. Notre spectacle s’adresse à tout public.

******************************************************

Diner – Performance “Imbrisable énergie, portrait de Virginie Hériot” – Mercredi 24 avril 2024 – 20h au 41 Yacht Club de France,avenue Foch , Paris

“En avant première, venez rencontrer Virginie Hériot, exceptionnellement incarnée pour vous par l’actrice Sophie Bourel.

À l’occasion de cette soirée inédite, vous vibrerez aux récits de celle qu’on appelait Madame de la mer. Sociétaire du Yacht Club de France, médaillée d’or de la IXème olympiade de 1928, elle rapporta la coupe de France, ravie à l’Angleterre ! Cette femme exceptionnelle qui navigua sans relâche sur plus de dix voiliers nommés «Ailée », « Aile », « Petite Aile » est aussi une admirable poétesse et brillante conférencière. Sa poésie vous emportera dans ses aspirations et inspirations maritimes et marines, ses rêves et ses combats de pionnière du Yachting au féminin.Cette égérie encore trop méconnue pointe son étrave vers le Yacht Club, au soir du 24 avril 2024, alors ne la manquez pas !”

Magali Beauvois-Jeanteur, médecin skipper

*******************************************************

« Un jour que Jean Charcot, sur son Pourquoi-pas ? manoeuvrait par gros temps pour se mettre à l’abri dans un port de la Manche, son timonier s’écria : ‘Un voilier sur l’avant va couper notre route !’ Et il ajouta en grognant et pour lui tout seul, à n’en pas douter : ‘Nom d’une chique, il y a une femme à bord ! Elle n’a pas peur de l’eau celle-là !’ Celle-là, c’était Madame Virginie Hériot… Dans sa longue capote cirée, elle avait grande allure, beaucoup de chic. Quand les bateaux se croisèrent, Jean Charcot salua la commandante, qui lui rendit son salut de la main, gentiment.» Le Journal, le 17 octobre 1928