RENDEZ-VOUS LE 17 JUILLET A

LA CITE INTERNATIONALE DE LA LANGUE FRANÇAISE

https://www.cite-langue-francaise.fr/agenda/trois-sportives-au-destin-unique-performances-par-sophie-bourel

3 ATHLÈTESSES, PAR 1 ACTRICE

TOUTE BALLE EST POUR VOUS UN INSTANT D’ÉMOI

Je puis dire que j'ai toujours été un amateur irréprochable et que maintenant je vais être une professionnelle irréprochable.

- Qui est Suzanne Lenglen ?  

On l’a surnommée « la divine », elle est née le 24 mai 1899 à Compiègne : elle débute le tennis à l’âge de onze ans et ne cessera jamais de jouer "avec piété, comme on sert une religion !" Elle sera la première sportive a « passer » professionnelle.

- Comment est-elle devenue championne de tennis ?

En plus d’une méthode d’entrainement révolutionnaire conçue pour elle par son père, elle ne cesse d’enchainer et de gagner les compétitions : en hiver, elle remporte les tournois de la Côte d’Azur ; en été, ce sont les championnats de France, les championnats du monde sur terre battue. Les championnats du monde et d’Angleterre sur gazon, les multiples compétitions de plages et villes d’eaux, sans compter les Olympiades, (comme cette année-ci) et les tournées en Amérique ! En 1920, aux Jeux Olympiques d’Anvers, elle obtient la médaille d’or en simple dame et s'adjuge cette même année la médaille de bronze de double dames. En 1939 « exténuée de victoire » elle met fin à sa carrière. Son nom est associé au parfum Nuit de Paris, au Corset Lili et surtout au fameux plissé de sa jupe de tennis dessiné pour elle par Jean Patou.

- Quel est son rapport à la langue et à la culture ? 

"Il paraît que mes victoires légitiment un récit. Comme j’ai gagné aux jeux olympiques il faut m’exécuter. Actuellement, je n’ai pas même le temps de lire, mais ordinairement je dévore, c’est le mot. D’ailleurs, j’adore la poésie." La Vie au grand air du 20 septembre 1920.

IMBRISABLE ÉNERGIE

Marine de plaisance évoque pour certains la seule idée d’agrément de plaisirs couteux et faciles, c’est tout autrement que je l’ai envisagé…

- Qui est Virginie Hériot ?

Yatchwoman, conférencière, poétesse et femme du monde, Virginie Hériot est née au Vézinet en 1890, richissime héritière des grands magasins du Louvre. Vivant le plus souvent à bord de ses yachts, elle finance la construction de treize voiliers de compétition et participe en moyenne à cent régates par an !Cette louve de mer a marqué, de manière indélébile, l’histoire de la voile sportive, faisant construire ses bateaux baptisés Aile et Petite Aile. dont elle fera cadeau aux écoles navales.

- Comment est-elle devenue championne ?

A 14 ans elle participe à sa première grande croisière sur le steamer de sa mère. A 19 ans elle aura parcouru 40 000 miles Deux exploits ont particulièrement marqué sa carrière : une médaille d’or en voile aux JO de 1928 à bord de Aile VI qui en fait la première française sacrée championne olympique dans la discipline (126 hommes et 1 femme de 23 nations participèrent aux épreuves) et la victoire de la Coupe de France en 1929. « « Rien sans peine est ma devise de course, j’étais en butte à la curiosité et au scepticisme des chefs de club : que vient faire cette femme disait-ils et où veut-elle en venir ? Pourquoi cette passion nautique exagérée qui lui faire faire ce qu’un homme ne ferait pas !  Le monde comprend toujours mal la sincérité ! »

- Quel est son rapport à la langue et à la culture ?

Le poète Rabindranath Tagore la baptise Madame De La Mer ; Virginie Hériot est aussi poétesse. Elle a remporté le prix de la langue française en 1930, elle a laissé des carnets de voyage et une correspondance abondante. Elle donne des conférences dans le monde entier, crée un atlas des ports. « La mer m’a appelée, puis elle m’a gardée. C’est en ne revenant plus que je me suis trouvée » .

LA FORCE LIBRE

Sur le court mon adversaire c'est mon ennemi je ne me bats pas pour gagner je me bats pour la vaincre.

- Qui est Simonne Mathieu ?

Née le 31 janvier 1908 elle se bâtit un palmarès qui demeure aujourd'hui un des plus brillants.13 titres en Grand Chelem elle est la française la plus titrée de tous les temps derrière Suzanne Lenglen. Onze fois championne de France, six fois championne d’Angleterre etc. etc. En 1938 elle réalise sur la terre battue de Roland-Garros un triplé historique (simple dame / double dame / double mixte). Un destin exceptionnel par ses victoires mais aussi par le cours qu’elle a donné à sa carrière durant la Seconde Guerre Mondiale. Alors qu’elle est classée dans les trois premières joueuses mondiales, elle rejoint Charles de Gaulle à Londres bien avant l’appel du 18 juin et sera capitaine de la première armée française féminine. Les anglais qui les voyaient défiler dans les rues de Londres les appelaient Les Rebelles.

- Comment est-elle devenue championne ?

A 17 ans, elle remporte pour la troisième fois le championnat de tennis juniors. À partir de là elle ne quitte plus les terrains de tennis et s'efforce de participer à tous les tournois. Ainsi il est possible de retrouver sa trace dans les nombreux lieux où se déroulent les compétitions tennistiques pour cela elle doit se déplacer sur le territoire français et aussi à l'étranger ce qu’elle adore par dessus tout. “Ses qualités morales étaient à la hauteur de la sureté et du brio de son mécanisme.” Le Miroir des sports, 1 juillet 1930.

- Quel est son rapport à la langue et à la culture ?

Le filet damné : « Notre excellente championne de tennis, Mme Mathieu, se doute-t-elle qu’un jour pendant un match qu’elle disputait à Londres, elle laissa échapper une exclamation qui fit grimacer certains spectateurs ? Comme le filet venait, à différentes reprises de faire dévier la balle de sa portée, Mme Mathieu ne put réprimer un mouvement d’humeur. Jetant rageusement sa raquette, qui faillit atteindre un vénérable spectateur assis tout près du court, elle s’écria dépitée : « Même ce damné filet est Anglais ». Or l’usage du mot damné passe chez les britanniques pour une faute grave de convenance … » Le daily Mirror 1936.

En 1945 Simonne Mathieu se voit décerner la légion d’honneur. Une fois la guerre terminée elle réintègre le monde du tennis, non plus en tant que joueuse mais en tant que capitaine de l’équipe de France féminine rôle qu’elle remplit avec conviction de 1949 jusqu’à son départ en 1960

3 ATHLÈTESSES PAR 1 ACTRICE

J’aime tirer un fil entre l’archive et la poésie, et funambuler de l’une à l’autre.

- Qui est Sophie Bourel?

Sophie Bourel est actrice, elle a joué au théâtre sous la direction d' Élisabeth Chailloux, Brigitte Jaques, Marie José Malis, Bertrand Marcos ou encore d'Anne-Laure Liégeois au festival d'Avignon - ln dans le spectacle imaginé par Christiane Taubira : On aura tout. Elle réalise des films expérimentaux qui confrontent documents d'archives et fiction contemporaine. Au cinéma elle apparait dans les réalisations de Jean-Denis Bonnan, Marc-Henri Boulier... A la radio elle prête sa voix dans des fictions de France Culture.

- Quelle est sa spécificité?

Un autre volet de son travail concerne la poésie : En complicité avec l’artiste et poétesse Etel Adnan Sophie Bourel a créé des performances au Grand Palais pour la FIAC, au LAM de Villeneuve d’Asq, à l'Institut du Monde Arabe ou encore au Centre Pompidou Metz. Elle a travaillé plusieurs années aux côtés d' Édouard Glissant qui a notamment construit pour elle un montage de son poème dramatique Les Indes, créé à Carthage puis en tournée Institut français aux caraïbes. Elle l’a performé aussi avec les musiciens jazz du trio Mahogany ou encore avec le percussionniste Karim Touré au Mémorial Act en Guadeloupe. En avril 23 à l’invitation de l’artiste américain Asad Raza, elle l’a joué au Gropius Bau à Berlin. Elle prépare actuellement, une nouvelle version de ce somptueux poème avec le musicien Keyvan Cheminari virtuose du zarb et des percussions.

- Quelle est son actualité ?

Athlétesse des mots, elle a joué à Roland Garros Suzanne Lenglen en 2023 et Simonne Mathieu en 2024 avec le soutien d'Engie. En octobre 2024, à Marseille elle jouera lmbrisable Énergie, portrait de Virginie Hériot créé ce printemps au Yacht Club de France avec le soutien du Ministère de la culture et grâce aux archives du Musée National du Sport de Nice et de l’Insep.

Elle a conçu Les femmes et l’Europe, avec la violoncelliste Silvia Lenzi. Ce spectacle soutenu par le parlement européen et la maison Jean Monnet vient d’être sélectionné par L’Institut français pour figurer dans son catalogue La Collection.

En 2022 lors de la préouverture du château de Villers-Cotterêts, Sophie Bourel a conçu et mis en espace la création de quatre lectures publiques. 75 autrices et auteurs de la francophonie ont été lus par 35 amatrices et amateurs (avec les élèves et les habitantes de Villers-Cotterêts). Lors du même événement elle a aussi lu des poèmes de Du Bellay dans la chapelle du château fraichement restaurée.

Ce projet a été labellisé par Paris 2024 dans le cadre de l’Olympiade Culturelle.